Centre Pompidou. - F.T. Marinetti.

Publié le par librairieimpressions.over-blog.fr

Cahiers Pour un temps, Paris, Centre Pompidou, 1984. In-8 broché, 252 pp., quelques illustrations en N/B. 12,50 euros

 

HPIM3073.JPG

 

Fondateur du mouvement futuriste, Marinetti  (1876-1944) publie en 1909 la Manifeste de ce mouvement, qui paraît quelque temps plus tard à Paris dans le journal Le Figaro. Ce courant artistique et littéraire est essentiellement axé sur la vitesse, le mouvement, reflétant les avancées technologique de l'époque.

 

"Marinetti, fondateur du futurisme, est du même coup l'un des fondateurs du Modernisme. Il ne fait aucun doute que ses manifestes, que ses déclarations et que ses conférences orageuses et prophétiques à Paris, Londres, Moscou, Saint Pétersbourg et, plus tard en Amérique latine, font de lui le créateur de la notion d'avant-garde" (Patrizia Runfola, 166).

 

Cet ouvrage présente quelques textes de Marinetti et des témoignages de ses contemporains à son sujet, établissant ainsi un portrait de cet auteur. Complément d'une approche sur cet homme, de sa vision artistique et politique, sans oublier son engagement nationaliste dans cette Europe de la première moitié du XXe siècle, fortement marquée par les fascismes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article